L’église de Sainte Hélène Bondeville

eglise

En 1852, de nombreux travaux sont entrepris sur l’église existante, ils ne sont terminés que 30 ans plus tard pour donner vie à notre église actuelle. Deux statues notamment viennent de l’ancienne église de Bondeville : Saint Pierre et Saint Clair réalisées en terre cuite. Un retable du XVIIème siècle (ancien maître autel de l’église de Bondeville) monumental avec ses quatre hautes colonnes corinthiennes. Le vitrail central date de 1895 composé par le Maître verrier Gustave Drouin et représente l’impératrice Hélène, mère de l’Empereur Constantin qui entreprend des fouilles à Jérusalem pour retrouver la Croix du Christ vers l’an 247. Deux panneaux commémoratifs (1923) – peinture sur bois de Marret pour commémorer les morts de la guerre 1914.1918.


L’ancienne église Saint Pierre de Bondeville actuel Centre Culturel

centre culturel1

Conserve à l’intérieur quelques vestiges du XIIème siècle, l’église a été pourvue d’un clocher porche en 1727. Abandonnée peu à peu au XIXème, l’église voit sa toiture s’écrouler et les murs disparaître sous le lierre. Une association et la commune prennent alors en charge sa rénovation pour créer un centre culturel. Géré par l’Association" Le Lien des Temps ", ce centre accueille de nombreuses activités et expositions.


La Croix du Cimetiére de Bondeville

Dans les jardins entourant le centre culturel. Du XVIème siécle, sur un socle massif, le corps de la croix a des montants striés de fines rainures. Des corbeaux à mi-hauteur et des conques en haut du fût matérialisent des niches où se trouvaient des statuettes aujourd’hui disparues.


 Le calvaire d’Alventot

calvaire

Du XVleme siécle en grès de la région de Malleville. Ce monument est orné de plusieurs motifs religieux ou funéraires en relief et de la lettre "H" qui pourrait se rapporter au souverain peut-être Henri II qui règne lors de la construction du monument. ll était réputé pour les enfants qui avaient des difficultés à marcher et pour les problèmes d'alcoolémie.


Le monument aux Morts

monument aux morts

En hommage aux soldats des guerres 14-18 et 39-45.


Pigeonniers et Colombier

pigeonnier

Pour certains, ils ont perdu l'aménagement intérieur de bovins pour Ies pigeons. Restaurés, ils réaffirment la noblesse des terres sur lesquelles ils ont été érigés.


Un porche du 18ème

Recouvert de chaume, la légende voudrait que Guy de Maupassant se soit installé à l'ombre de cette porte pour écrire l’un de ses contes cauchois.


Manoirs et prieuré

En silex, grès et briques. Demeure seigneuriale, ancien presbytère et construction plus récente de 1891.


Un plan de Bondeville datant du XVIIème siecle à l'aquarelle

Situé dans la salle de la mairie, ce plan montre la paroisse de Bondeville au 17ème , avec la mention du propriétaire sur chaque parcelle. ll est orné d’un blason "de gueules au chevron d'or à trois roses" qui est celui d’un des seigneurs qui se partagent Bondeville sous l'Ancien Régime.

Plan actuel de Sainte-Hélène-Bondeville

plan