Commune dépendante de la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral
Superficie : 674 ha
Nombre d’habitants : 725

armoiries2

Sainte Hélène Bondeville est composée de la réunion de 2 villages distincts, Sainte-Hélène et Bondeville – réunion effectuée par une ordonnance du roi Charles Dix en juillet 1826. 5 hameaux composent notre village : Sainte-Hélène, Alventot, Cliquemare, Bondeville et Clainville. Nos armoiries : La Licorne : ce sont les armes du seigneur « Le Cornier » de Sainte-Hélène et les 3 glands – armes du seigneur « Poret de Blosseville» de Bondeville.

Les terres agricoles de Sainte-Hélène Bondeville sont occupées depuis des milliers d’années, comme en témoignent divers outils datant du néolithique et entreposés au Musée des Pêcheries de Fécamp. Au moyen Âge, Bondeville possède une église (actuel centre culturel) et une motte féodale. Durant la guerre 1939-1945, notre village est envahi par les Allemands, la kommandantur se situe dans une ferme de Bondeville. La Wehrmacht réquisitionne tout Sainte Hélène, seule l’église est accessible. Aucune construction n’existant en ces années, les champs servent alors de terrain d’aviation. Plus de 100 avions, des M 109 s’y posent. Lorsqu’Hitler envahit la Russie, il libère des prisonniers. C’est alors l’opération « todt ». Le hameau de Sainte Hélène se trouve envahi de Russes, hommes et femmes. Jusqu’au jour où sur la route de Cany ne circulent plus des Allemands mais des Américains, nos Libérateurs rejoignent le camp Janville à Saint Valéry en Caux. Le Général De Gaulle passera dans notre village le 10 Juillet 1960 à 11h45. Il apposera sa signature sur le registre des délibérations du Conseil Municipal dont vous trouverez une copie exposée dans la salle de la mairie.

L'origine du nom des rues de notre village

Notre commune a été formée en 1826 par fusion des deux anciennes paroisses (terme utilisé autrefois pour désigner une commune) de SAINTE HELENE et de BONDEVILLE. Atypique par rapport aux villages avoisinants, SAINTE HELENE BONDEVILLE ne dispose pas d’un bourg mais est réparti sur 5 hameaux : ALVENTOT – BONDEVILLE – CLAINVILLE – CLIQUEMARE – SAINTE HELENE. Si certaines nominations sont évidentes, d’autres nous interpellent, parcourons les routes et les impasses de notre village.

HAMEAU D'ALVENTOT

IMPASSE DU BOUT DE HAS
Dès 58 avant Jésus-Christ débute la conquête de la Gaule par les Romains qui s’installent pour plusieurs siècles. Notre commune est alors un lieu de passage puisqu’elle est traversée par la voie romaine de Fécamp à Cany qui passe par Bondeville, Sainte Hélène et rejoint le hameau d’Ypreville sur la commune d’Angerville la Martel. De grands domaines agricoles s’établissent sur le plateau. A côté de ces grandes fermes existent des villages, comme celui qui a été repéré au vallon d’Orival à Colleville. Ce village possède son cimetière en hauteur, c’est-à-dire au Hameau d’Aventot à Sainte Hélène. Découverte en 1864, cette nécropole est explorée entre autres par l’Abbé COCHET, célèbre archéologue départemental. Selon la loi romaine, les individus de plus de sept ans sont incinérés, et leurs cendres recueillies dans des vases, c’est ainsi que l’Abbé COCHET met au jour de nombreuses urnes, en terre cuite ou en verre encore remplies d’os brûlés, des coupes à offrandes, des fioles, une patère (poêle) en bronze, une broche, de la monnaie, deux bols en céramique sigillée portant les estampilles de leurs auteurs du Ier et du IIème siècle ainsi que deux statuettes de Latone (déesse-mère) en terre cuite dont l’une est au Musée départemental des Antiquités de Rouen et l’autre au Musée de Fécamp. L’importance des vestiges gallo-romains suffit sans doute à justifier toutes les légendes rattachées à ce site : existence d’une ville antique reliée à la mer, labyrinthe, diable enfermé dans une caverne, processions et cérémonies d’exorcisme...

RUE DU CALVAIRE
Nom en rapport avec le calvaire médiéval en grès à l’entrée d’une ferme. Ce monument est orné de plusieurs motifs religieux ou funéraires en relief, rouelles os croisés etc, et d’une série de la lettre « H » qui pourraient se rapporter au roi Henri II, souverain régnant lors de la construction de ce monument. Ce calvaire était réputé pour faire marcher les enfants et pour les gens ayant une dépendance à l’alcool.

IMPASSE D'ORIVAL
Voir le texte précédent sur l’impasse du Bout du Has où l’on trouve le vallon d’Orival.

RUE PIERRE DELASSIZE
L’un des plus gros propriétaire exploitant, il fut maire de SAINTE HELENE sous la Révolution en 1791 et désigné pour représenter la « paroisse » à l’assemblée du baillage à Cany Barville. Une inscription mentionne encore le nom de Pierre DELASSIZE sur une maison construite en 1761. En 1836, sa fille Angélique, âgée de 72 ans habitant à Alventot et désireuse de se rapprocher de l’Eglise demande l’autorisation de faire bâtir sur un terrain appartenant à la commune et longeant le cimetière une maison, qui, à sa mort reviendra à la commune. Mademoiselle DELASSIZE ne profitera pas longtemps de sa belle demeure puisqu’elle décède en 1843. Cette bâtisse deviendra l’école des filles durant quelques années

RUE DU PRIEURE
Ancien prieuré du XVIème siècle, construit en silex et en grès. La tradition veut que cette demeure dont la façade présente un arc de porte en plein cintre ait été celle d’un prieuré. Mais la qualité de l’appareillage n’exclut pas pour ce manoir, une destination seigneuriale.

IMPASSE SAINT LOUIS
Ce saint était le patron de ce hameau et une fête annuelle était célébrée en ce lieu. Roi justicier et diplomate, Louis IX né le 25 avril 1214 et mort le 25.08.1270, communément appelé Saint Louis est un roi de France capétien du XIIème siècle qui régna pendant plus de 43 ans. Il épouse Marguerite de Provence. Philippe III Le Hardi lui succède puis Philippe IV le Bel. Saint Louis est canonisé par le pape Boniface VIII. Il est considéré comme un monarque ayant offert à la France un renouveau économique, intellectuel et artistique.


HAMEAU DE BONDEVILLE

RUE DU BAIGNE MOUTON
Lieu dit, d’origine indéterminée, bien connu de la population locale. L’origine pourrait être un proverbe liée à une pièce de théâtre composée à la fin du Moyen Age vers 1456 dite « Farce de Pathelin » selon laquelle un berger cité en justice répondit toujours comme des moutons « baie » (écrit ainsi dans les textes) à toutes les accusations de son maître et aux interrogatoires du juge. De nombreuses expressions de cette oeuvre vieux théâtre sont devenues proverbiales dont « revenons à nos moutons ».

RUE BONDI
Le site de Bondeville tire son appellation d’un nom d’homme scandinave « BONDI » qui deviendra BONDIVILLA.

IMPASSE CHAPELLE SAINT PIERRE
Du Moyen Age au XVIIIème siècle, les habitations de Bondeville sont regroupées en bourg, mais réparties dans des cours disposées de part et d’autre de la voie antique. Au centre se trouve l’Eglise dédiée à Saint Pierre (actuel centre culturel) et dont les plus anciennes traces remontent au XIIème siècle.

RUE DES CHATEAUX
Nom de rue rappelant les 3 chateaux:

  • Le château de Bondeville – XIIème siècle, le château n’est alors qu’une motte c’est-à-dire une butte surmontée d’une tour de bois entourée de palissades qui se trouvait dans le secteur où fut plus tard édifié un château dont seul subsiste le colombier de briques, et des dépendances..
  • Le chateau d'eau potable qui alinente en eau potable Sainte Hélène Bondeville, Eletot, Ecretteville sur Mer, Senneville et Colleville.
  • Le chateau d‘Hougerville. Au Xllème siècle, la région de Colleville appartient a la famille d'Hougier qui vit au château d'Hougerville à laquelle succède la célèbre famille cauchoise des Martel. Ce même siècle, un temple protestant fut édifié dans ce château. Le 10 mars 1681 un arrêt du conseil du roi supprime les prêches dans cet édifice.

IMPASSE CINQ ACRES
Nom de la plaine située en face de cette voie.

RUE DE BOISSEMONT
Le "fief" principal relève depuis le début du XVlllème siècle la famille de Boissemont. En 1739, Benigme Etienne François Porèt de Boissemont, conseiller au Parlement de Rouen épouse Louise Marya de Blosseville. ll décèdera en 1775 laissant par testament la somme de 80 livres chaque année pendant 20 ans à distribuer aux pauvres par le curé. Leur fils unique — Bénigme Porèt portera, dès lors, le nom de vicomte Poret de Blosseville.

RUE PORET DE BLOSSEVILLE
Voir le texte ci-dessus. Ses armoiries sont azur à trois glands d’or.

ROUTE DE FECAMP
Dénomination de l'axe Fécamp/Cany

RUE DES GRANDS VENTS
Rue très ventée par les vents d'Ouest venant de Fécamp et de Senneville.

IMPASSE DES PINS
De par les arbres qui s'élevaient le long cle cette voie.

RUE DU PRESBYTERE
Pour l’histoire, Bondeville et Sainte-Hélène disposent chacun d’un presbytere pour loger leurs curés respectifs. A la Revolution, ils deviennent biens nationaux. En 1839, celui de Sainte Helene est vendu. La "Paroisse" c'est-a-dire la commune se porte acquéreur. En 1846, l’autorité royale donne son autorisation à cet achat et en fevrier 1847, la fabrique met en vente le presbytère de Bondeville pour couvrir les frais d'acquisition de celui de Sainte Hélène, depuis 1795 l'église de Bondeville étant progressivement abandonnée.

IMPASSE SAINT CLAIR
L’un des deux patrons (l’autre étant Saint Pierre) de l’Eglise de Bondeville. La tradition populaire normande veut que ce personnage soit né en Angleterre au IXème siècle. Après avoir traversé la Manche, il se retire dans les bois. Il meurt martyr après avoir repoussé les avances d’une femme noble. Furieuse, celle-ci envoya les soldats le décapiter le 4 novembre 1884. Ils emportèrent sa tête et la plongèrent dans la fontaine située près de son ermitage. Cette fontaine devint miraculeuse.

IMPASSE DU TORP
Chemin qui allait au Torp – hameau de Colleville. Ce nom d’origine scandinave signifie « hameau » à l’installation de vikings sur notre territoire. Le vocabulaire normand a une origine scandinave. Les Vikings en peuplant la « Neustrie » nom porté par la Normandie avant les Vikings. Ceux-ci ont fondé le duché de Normandie en 911 et ont apporté avec eux leur langue et leur vocabulaire encore utilisés de nos jours.


HAMEAU DE CLAINVILLE

IMPASSE DU BOIS JOLI
Nom du bois jouxtant Eletot

RUE CLIVILLA
Un domaine dénommé "Clivilla" existait en 1040 3 Clainville.

RUE MONTMARE
Nom de la plaine située le long de cette rue.

RUE DES POMMIERS
De part les arbres dans les cours avoisinantes


HAMEAU DE CLIQUEMARE

RUE DU CHARRON
Une charronnerie tenue par Monsieur DUQUESNE étalt située dans cette rue.

RUE DE LA FORGE
Une forge étalt sltuée dans cette rue.

RUE LA CAMPAGNE
Nom d’un hameau disparu situé entre Alventot et Cliquemare.


HAMEAU DE SAINTE HELENE

RUE ALEXANDRE LEPLAY
Maire de Sainte Héléne Bondeville de 1919 à 1945 et de 1947 à 1959.

IMPASSE DE L'EGLI$E
De par sa situation

LA HETRAIE
Les arbres longeant cet axe Fécamp Cany sont des hêtres. Toutefois certains arbres malades ont du être abattus ces derniéres années.

IMPASSE DU CORNIER
Au XVème siècle, le fief de Sainte Hélène appartient aux Fretel et relève de la barronnerie de Hallebosc qui dépend des seigneurs de Tancarville. Puis la seigneurie passe à la famille des Le Cornier, marquis de Sainte Hélène, seigneurs d’Ecretteville, Vattecrist, Rouxmesnil, Bec au Cauchois, Saint Jouin et Turretot, et barons d’Angerville la Martel où ils résident. Les armoiries des Le Cornier sont azur à la tête de licorne d’argent surmontée de deux molettes d’éperon d’or.

RUE MICHEL ROUSSELET
Maire de Sainte Hélene Bondeville de 1959 à 1995. Monsieur ROUSSELET est à l’origine de la cantine, de l'école maternelle, de la mairie en son lieu actuel, de la salle des sports, du centre culturel et de l’assainissement dans notre village.

IMPASSE OSBERN
Vers 1040, Sainte Hélène est mentionnée sous le nom d’Osbernivilla = la villa c’est-à-dire le domaine d’Osbern, nom d’homme d’origine scandinave qui se transformera en Aubert. Dès 1060, on trouve dans les registres Sancte Helene d’Osbertivilla ce qui prouve l’ancienneté d’une église en ce lieu. Elle est d’ailleurs citée dans une charte de donation de Richard II, duc de Normandie à l’Abbaye de Fécamp.

CHEMIN DE MILLECAMP
Ce nom signlfie dans les textes médiévaux : 3 mi-les champs (1277) ce qui permet d’en comprendre le sens soit : le lieu situé au milieu des champs et parml les champs.

Plan actuel de Sainte-Hélène-Bondeville

plan